Actualités & blog

Logiciel MES (Manufacturing Executive System)

Les industriels doivent savoir améliorer l’efficacité de leur production afin de tirer un avantage concurrentiel. Une solution MES peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ?

Un logiciel MES (Manufacturing Executive System) est un système basé sur l’informatique en réseau afin d’automatiser le contrôle et l’automatisation des processus.

Ce système va connecter et surveiller les machines et les centres de production dans l’usine.

L’objectif principal d’un logiciel MES est d’assurer la réussite de la mise en œuvre des opérations de fabrication et de rendre performant l’efficacité de la production.

Les objectifs d’un logiciel MES

Le pilotage des systèmes de production est de plus en plus complexe. En effet,  les industriels doivent faire face à des multiples références de produits, au pilotage toujours en flux tendu, aux demandes fluctuantes des clients, et leurs  exigences de qualité de plus en plus élevées.

Les entreprises se doivent donc d’avoir des informations claires sur l’état  véritable de leur système de production. Un système tel qu’un logiciel MES aidera les entreprises du secteur industriel à répondre à ce besoin. En effet, ce type de logiciel industriel intègre toutes les fonctions et les données associées au pilotage du système de production.

L’objectif final d’un logiciel MES est de vous permettre de récolter en temps réel toutes les données liées à la production : de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis. Avec ce système MES, vous réduirez vos coûts et augmenterez vos performances.

Les fonctionnalités principales des logiciels MES

Selon le modèle MESA-11, les systèmes d’exécution de fabrication standard nécessitaient 11 fonctions principales. Malgré quelques évolutions sur le standard, ces fonctions font toujours partie des systèmes MES utilisés actuellement.  Elles sont interdépendantes et inséparables.

Les 11 fonctionnalités d’un logiciel MES

Ces fonctions permettent d’améliorer l’efficacité de la production et de la production ;

Gestion des opérations

Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez une vue globale sur les ordres de fabrication planifiés. Toutes les personnes travaillant sur le produit auront les mêmes données, ainsi les erreurs seront réduites.

Gestion des flux de production

Les flux bidirectionnels de vos données sont gérés en temps réel entre votre ERP et votre atelier. Vous aurez la garantie d’avoir toujours des données exactes et à jour.

Suivi et généalogie des produits

Une fonction très utile qui vous permet de regrouper les pièces ou les lots finaux avec toutes les données de fabrication correspondantes, de la matière première à l’assemblage des composants. Ces données très utiles pour les fabricants, doivent se conformer aux réglementations gouvernementales ou industrielles.

Gestion du personnel

La gestion de votre personnel, des produits et de vos opérations devient facile avec le logiciel MES. Vous pourrez suivre vous aurez la garantie d’avoir toujours les bonnes personnes en place à chaque étape du processus de production.

Gestion de la qualité

Elle concerne la gestion de la qualité de votre processus de fabrication et des unités, y compris les écarts de qualité et des exceptions. Cette fonction peut être intégrée directement dans le logiciel MES ou peut utiliser un logiciel externe.

Gestion de la maintenance

Elle permettra une planification plus précise et plus facile de la maintenance préventive des machines afin de réduire les temps d’arrêt et les interruptions de production.

Collecte et acquisition de données

Une fonctionnalité pour suivre, collecter et récupérer les données lorsque vous en avez besoin.

Gestion des processus

Fournissez le routage des processus et le séquençage opérationnel, y compris la traçabilité complète de la production.

Analyse des performances

Une fonction pour calculer les indicateurs de performances clés sur la base de vos données. Une fonction nécessaire pour mieux connaître votre processus de production et ses axes d’amélioration.

Contrôle des documents

Grâce à cette fonctionnalité, vous offrirez à vos opérateurs un moyen simple d’accès à des documents importants tels que des instructions, des notes, etc.

Cela vous fera gagner du temps à vos collaborateurs qui trouveront les informations facilement.

Allocation et statut des ressources

Vous allez pouvoir définir et suivre le statut de vos ressources et la manière dont elles sont utilisées dans le processus de production.

Les avantages d’un logiciel MES

Généralement, on inclut un système MES à l’ERP, à la chaine de production du cycle de vie des produits et à d’autres systèmes informatiques importants. L’utilisation d’un logiciel MES a de nombreux avantages, tels que :

  • L’augmentation de la satisfaction client
  • La conformité réglementaire améliorée
  • Une meilleure agilité et time to market
  • Une amélioration de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement
  • La réduction du cycle de fabrication
  • Une suppression de la paperasse et des procédés de saisie manuelle des données
  • La réduction des délais de commandes
  • La réduction des coûts de main-d’œuvre
  • Une réduction de l’inventaire WIP réduit
  • Une utilisation accrue et rentable de la machine

Courbon Software propose des logiciels MES adaptés à votre industrie. Découvrez la suite logicielle MES Producim une suite logicielle MES pour votre production industrielle.