Logiciel MES (Manufacturing Executive System)

logiciel-MES-Courbon-Software

Améliorer l’efficacité de la production est le but principal des industriels qui souhaitent avoir un avantage concurrentiel. Pour ce faire, une solution existe : le logiciel MES (Manufacturing Executive System). Grâce à ses multiples fonctionnalités, il vous aide à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ?

Un logiciel MES, ou Manufacturing Execution System, est un logiciel de pilotage de la production créé pour administrer, gérer et automatiser l’ensemble de la production d’une industrie. Les fonctionnalités du logiciel s’appuient sur les données des équipements eux-mêmes pour s’adapter aux paramètres définis par les opérateurs.

Connecté à tous les équipements, le logiciel MES offre une vue d’ensemble sur les différentes étapes de la production. Si une machine ne fonctionne pas correctement, l’opérateur le voit immédiatement sur le logiciel et peut donc intervenir sans plus attendre.

L’objectif du Manufacturing Execution System est de garantir le succès de la mise en œuvre des opérations de fabrication, et ce, quelle que soit l’étape sélectionnée. Ainsi, il permet d’améliorer l’efficacité de la production et de la performance industrielle.

Comment fonctionne un logiciel MES ?

Pour assurer la réussite de la production, le logiciel MES doit tout d’abord recevoir les données nécessaires. La chaîne de production doit donc tourner une première fois pour que le Manufacturing Execution System soit capable d’analyser les process et de les assimiler.

Les données sont ensuite envoyées sur le serveur pour que l’opérateur y accède. Avec un logiciel MES, les industries peuvent clairement visualiser l’ensemble du système de production. Chaque étape est décryptée par l’outil afin d’en améliorer les performances.

Le logiciel présente des tableaux de bord clairs et précis sur les différents types de données de la production de l’industrie concernée.

Les objectifs d’un logiciel MES

Le pilotage des systèmes de production devient de plus en plus complexe. En effet, les industriels doivent faire face à de multiples références de produits, à un pilotage de la production toujours en flux tendu, aux demandes fluctuantes des clients mais aussi à leurs exigences sur la qualité de plus en plus élevées.

Il est donc important pour les industries d’avoir des informations claires et précises sur l’état véritable de leur système de production. Un logiciel de pilotage, telles que les solutions logicielles MES, accompagne les entreprises du secteur industriel pour répondre au mieux à tous ces besoins. Car oui, un logiciel MES intègre toutes les fonctionnalités et les données associées au pilotage de la production et du système de production.

Vous permettre de récolter en temps réel toutes les informations liées à la production est l’objectif final d’un logiciel MES. Il vous offre donc la possibilité de collecter les données sur la réception des matières premières, et ce, jusqu’à l’expédition des produits finis. À l’aide d’un logiciel de pilotage, vous réduisez vos coûts tout en augmentant vos performances industrielles.

Les fonctionnalités principales des logiciels MES

Si l’on suit le modèle MESA, Il indique les 11 fonctionnalités principales qu’un logiciel MES doit absolument posséder. Bien que les solutions logicielles aient évolué pour correspondre aux besoins des industriels, ces 11 fonctionnalités sont toujours d’actualité. Vous les retrouvez donc pour chaque logiciel MES édité aujourd’hui. Elles sont interdépendantes et inséparables.

Les 11 fonctionnalités d’un logiciel MES

Les 11 fonctionnalités principales d’un logiciel MES sont indispensables : elles permettent d’améliorer l’efficacité de la production et la performance industrielle.

1. La gestion des opérations

La gestion des opérations offre une vue globale sur les ordres de fabrications planifiés. Ainsi, comme tous les opérateurs qui travaillent sur un même produit ont accès aux mêmes informations, le risque d’erreur est considérablement réduit.

2. La gestion des flux de production

À l’aide de la fonctionnalité de gestion des flux de production, les flux bidirectionnels de vos données sont gérés en temps réel entre votre logiciel ERP et votre atelier. Ainsi, vous avez la garantie que toutes les données que vous recevez sont exactes et actualisées.

3. Le suivi et la généalogie des produits

Le suivi et la généalogie des produits est une fonction très utile. En effet, elle vous permet de regrouper les pièces ou les lots finaux avec toutes les données de fabrication correspondantes, soit de la matière première à l’assemblage des composants. Ces données ne sont pas seulement nécessaires pour les fabricants : elles répondent aussi aux besoins de se conformer aux réglementations gouvernementales et industrielles de votre secteur.

4. La gestion du personnel, des produits et des opérations

Avec un logiciel de pilotage de la production, vous avez l’occasion de gérer tout ce qui touche aux données de votre personnel, de vos produits et de vos opérations. Vous disposez de tous les outils nécessaires pour suivre l’évolution de la chaîne de production mais aussi connaître les opérateurs mis en place pour chacune des étapes du cycle du processus de production.

5. La gestion de la qualité

La fonctionnalité de la gestion de la qualité concerne l’entièreté de votre processus de fabrication et des unités, y compris les écarts de qualité et les exceptions. L’avantage de cette fonction, c’est qu’il est possible de l’intégrer directement dans votre logiciel MES ou dans un logiciel externe.

6. La gestion de la maintenance

La gestion de la maintenance vous permet de planifier facilement et avec précision la maintenance préventive des équipements et des machines afin de réduire les temps d’arrêt et les interruptions de production.

7. La collecte et l’acquisition des données

Avec la collecte et l’acquisition des données, vous pouvez suivre, récolter et récupérer toutes les données sur votre cycle de production, et ce, à tout moment.

8. La gestion des processus

La gestion des processus vous fournit le routage des processus et le séquençage opérationnel, y compris la traçabilité complète de la production.

9. L’analyse des performances

L’analyse des performances est une fonctionnalité qui vous aide à mieux connaître votre processus de production ainsi que ses axes d’amélioration. Elle vous permet de calculer les indicateurs de performances clés sur la base de vos données.

10. Le contrôle des documents

Le contrôle des documents offre la possibilité à vos opérateurs d’accéder facilement à des documents importants (instructions, notes…). Cette fonctionnalité fait gagner du temps à vos collaborateurs, qui trouvent alors facilement toutes les informations dont ils ont besoin.

11. L’allocation et le statut des ressources

Avec l’allocation et le statut des ressources, vous pouvez définir et suivre le statut de vos ressources ainsi que la manière dont elles sont exploitées dans le processus de production.

Les avantages d’un logiciel MES

Un logiciel MES est généralement interconnecté à un logiciel ERP, à la chaîne de production du cycle de vie des produits et à d’autres systèmes informatiques importants. L’utilisation d’un logiciel MES a de nombreux avantages, tels que :

  • l’augmentation de la satisfaction client ;
  • le respect de la conformité réglementaire gouvernementale et industrielle ;
  • l’accroissement de l’agilité et du time to market ;
  • l’amélioration de la visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ;
  • la réduction des délais sur le cycle de fabrication ;
  • la suppression des délais de commandes ;
  • la réduction des coûts de main-d’œuvre ;
  • l’optimisation de l’utilisation de la machine ;
  • l’augmentation de la rentabilité de l’utilisation de la machine.

Courbon Software vous propose une gamme de suite logicielle MES adaptée au secteur de votre industriel. Découvrez notamment la suite Producim MES, une solution Manufacturing Executive System pour l’ensemble de votre production industrielle.

La suite Producim MES

Avec la suite Producim MES, vous :

  • pilotez de A à Z les processus de production ;
  • améliorez la qualité de votre production ;
  • récoltez les données nécessaires pour améliorer vos processus ;
  • réduisez les coûts, les délais de production et la consommation de matières premières ;
  • bénéficiez d’indicateurs de performances clairs et précis.

Pour en savoir plus sur nos solutions logicielles Manufacturing Executive System, contactez-nous.