Actualités

Paroles d’Experts Courbon Software : La productivité au sein des industries

L’éclairage de nos experts Jean-Michel Blanc, Responsable commercial et Thierry Laveille, Responsable produits de Courbon Software, dans ce numéro de Paroles d’Experts consacré à la productivité au sein des industries.

Depuis l’avènement du digital, les modèles de production des industries connaissent de profondes transformations. Les consommateurs, dont les comportements évoluent vers une demande croissante de transparence sur l’origine et la traçabilité des produits qu’ils achètent, sont à l’origine de ces bouleversements. « Aujourd’hui, les entreprises font face à plusieurs enjeux : elles doivent continuellement se restructurer pour améliorer leur productivité, la qualité et la traçabilité de leurs produits mais aussi être réactives et flexibles. En outre, elles sont soumises, en fonction de leur secteur d’activité, à différents standards et normes en constante évolution » annonce Jean-Michel Blanc, Responsable commercial de Courbon Software.

Pour répondre à ces enjeux, les entreprises industrielles se tournent de plus en plus vers l’informatisation de leurs moyens de production en intégrant des technologies de l’IoT, l’Internet des objets, du Cloud … Ces moyens technologiques permettent non seulement, en interne, aux machines et aux usines de communiquer entre elles, mais aussi d’élargir cela à l’externe, auprès des acteurs de la filière. « Par exemple, dans le secteur pharmaceutique, ce type de solution va permettre de répondre à l’obligation légale, applicable depuis début février, d’authentifier chaque boîte de médicament produite par le marquage d’un numéro de série » précise Jean-Michel Blanc.

Editeur de logiciels MES – outil incontournable de la transformation digitale et de l’optimisation de la performance industrielle, Courbon Software propose deux offres verticalisées en fonction du marché. L’offre logicielle Pharmacim est dédiée au domaine des sciences de la vie (pharmacie, cosmétique, biotechnologie). Producim répond aux problématiques des secteurs manufacturier, agroalimentaire et chimie des matériaux. « Au travers d’outils intuitifs, nous accompagnons nos clients sur la configuration de gammes, le pilotage automatisé, le suivi de production, la traçabilité, les contrôles qualités … Au-delà des développements logiciels, nos équipes effectuent une veille des évolutions réglementaires afin d’anticiper leur mise en place dans nos applications et, lorsque cela est possible, nous contribuons directement à l’élaboration des normes » explique Thierry Laveille, Responsable produits de Courbon Software.

En forte croissance depuis plusieurs années, Courbon Software s’entoure de partenaires technologiques : des sociétés multinationales ainsi que des start-up référentes dans leur domaine. Les perspectives de Courbon Software ? Déployer ses offres auprès des marchés cosmétiques et manufacturiers, renforcer son réseau d’intégrateurs et maintenir un haut niveau de Recherche et Développement.

Voir la vidéo :