Actualités & blog

Logiciel de gestion de production en mode SaaS

Qu’est-ce que le SaaS (Software as a Service) ?

Le SaaS en français signifie logiciel en tant que Service.

Le logiciel en tant que service est un concept fascinant. En effet, au lieu d’acheter le logiciel, vous le payez en tant que service, ce qui signifie en fait que vous avez le droit d’utiliser le logiciel.

Outre des droits d’utilisation du logiciel, vous souscrivez également (généralement) à un service d’hébergement et d’infrastructure. Les prestataires SaaS veillent à la bonne marche du matériel, réalisent les mises à jour, sauvegardent vos données (dans certains cas) et se chargent de tous les services et opérations indispensables au bon fonctionnement du logiciel.

Logiciel classique

Lorsque vous achetez un logiciel classique :

  • Vous aurez un logiciel de contrôle du code source.
  • Vous installez un serveur et le logiciel.
  • Vous réglez les frais d’assistance permanente : alimentation du serveur, entretien du serveur, mises à jour de la sécurité et du système d’exploitation du serveur.
  • Vous supportez les coûts inhérents à la gestion du matériel et les coûts de main-d’œuvre pour mettre à jour et mettre à niveau le logiciel.
  • Vous acceptez les risques, telle qu’une mise à jour ratée ou une panne matérielle qui peuvent provoquer des temps d’arrêt ou des pertes de données.
  • Vous endossez les charges liées à la conception et à la maintenance d’un dispositif sécurisé.

Logiciels en mode SaaS

Si vous externalisez toutes les propriétés susmentionnées pour le logiciel classique :

  • Vous paierez une société de services informatiques pour qu’elle gère le matériel et les logiciels pour vous, y compris le modèle de sécurité.
  • Et vous n’utilisez que le logiciel. C’est l’un des atouts de l’achat de logiciels SaaS.

En mode SaaS, un logiciel de gestion de production vous apportera de nombreux bénéfices.

Caractéristiques d’un logiciel de gestion de production SaaS

Les fonctionnalités spécifiques des solutions de gestion de production SaaS varient en fonction de la finalité du système :

  • Le modèle multi-tenant, dans le cadre duquel une seule base de données logicielles sert de multiples clients à travers le monde.
  • La structure des logiciels de gestion de production en mode SaaS est conçue de telle sorte qu’une solution logicielle individuelle peut aisément être exploitée par plusieurs entités relevant d’un même exploitant (en l’occurrence, une équipe ou une organisation).

Découvrez notre étude de cas de développement de logiciels SaaS pour les industries.

La facturation par abonnement

Elle se traduit par le fait que les clients doivent payer pour pouvoir utiliser le service sur une période de temps définie. Le fournisseur SaaS peut définir la durée de facturation du service ; ainsi, certains outils pourront facturer leurs abonnés sur une base mensuelle ou annuelle, tandis que d’autres pourront répartir le mode de paiement sur plusieurs périodes.

Une infrastructure flexible pour les phases de grosse demande

En effet, en raison de la conception des solutions SaaS, il est fort probable que les utilisateurs n’aient pas besoin du logiciel pendant une longue période. Ensuite, une phase de forte sollicitation peut se produire, ce qui risque d’exercer une forte pression sur le système, en particulier sur plusieurs clients. Pour cela, les solutions SaaS requièrent une infrastructure flexible afin de garantir que le système puisse faire face aux épisodes de haute demande.

Les mises à jour régulières

Elles constituent bien souvent une caractéristique des solutions logicielles SaaS, étant donné que les besoins des utilisateurs ne cessent d’évoluer. Ainsi, les éditeurs de SaaS améliorent constamment leurs solutions pour apporter plus de valeurs aux clients. Il est très simple de procéder à ces changements en direct lorsque vous travaillez avec une plateforme logicielle de gestion de production en mode SaaS. De même, cela permet de s’assurer que l’outil auquel vous accordez votre confiance est actualisé en permanence et qu’il vous aidera à rester dans la course.

En définitive, bien que chaque entreprise soit singulière, les solutions logicielles SaaS comptent nettement parmi les choix les plus pertinents à considérer pour les industries quel que soit leur secteur d’activité et leurs objectifs (acquisitions de logiciels MES en mode SaaS, de logiciels de gestion de production en mode SaaS, etc.)

Elles présentent l’avantage de rester très accessibles grâce au modèle de multi-tenant, aux rapports en temps réel, à l’accès en ligne disponible dans le cloud et aux mises à jour régulières. Tous ces éléments garantissant la pertinence du logiciel pour votre activité et sa capacité à être mis en œuvre.

De plus, les systèmes SaaS étant très souvent facturés en plusieurs fois, le coût de leur implémentation peut être échelonné dans le temps.

Par conséquent, il est hautement probable que ces logiciels SaaS sont une option judicieuse à intégrer dans votre entreprise.