Actualités & blog
mode-saas-courbon-software
Industrie 4.0

Logiciel de gestion de production en mode SaaS

Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ?

Appelé logiciel en tant que service en français, un logiciel SaaS (Software as a Service) est une solution informatique hébergée par l’éditeur et distribuée à une entreprise sous la forme d’un service. Le logiciel en tant que service est un concept fascinant. En effet, au lieu d’acheter la solution, vous la louez : vous avez donc le droit d’utiliser le logiciel SaaS au sein de votre entreprise sans déployer une infrastructure dédiée

Outre les droits d’utilisation du logiciel, vous souscrivez également à un service d’hébergement et d’infrastructure informatique. Le fournisseur de service s’occupe de tout pour vous : l’hébergement du logiciel, les mises à jour, les opérations de maintenance, les nouvelles versions de la solution… Le prestataire SaaS auprès duquel vous avez souscrit un abonnement veille au bon fonctionnement de votre solution tout en sauvegardant aussi vos données grâce aux services cloud.

Quelle est la différence entre un logiciel sur site et un logiciel SaaS ?

Le logiciel sur site

Lorsque vous achetez un logiciel classique, dit sur site, vous :

  • avez accès indéfiniment à un droit d’utilisation de la solution dans une version donnée;
  • devez installer un serveur et la solution elle-même ;
  • réglez les frais d’assistance au quotidien, à savoir l’alimentation du serveur, l’entretien du serveur, les mises à jour de la sécurité et du système d’exploitation du serveur ;
  • supportez les coûts inhérents à la gestion du matériel et les coûts de main-d’œuvre pour que le logiciel soit à jour et à niveau ;
  • acceptez les risques, liés par exemple à l’échec d’une mise à jour ou une panne matérielle qui peuvent provoquez des temps d’arrêt ou des pertes de données ;
  • endossez les charges liées à la conception et à la maintenance d’un dispositif sécurisé.

Le logiciel en mode SaaS

Avec un logiciel SaaS, vous externalisez toutes les propriétés susmentionnées pour le logiciel classique, ce qui signifie que vous :

  • payez un abonnement pour une durée limitée d’accès au service visé avec la possibilité de renouveler cet accès. Ce service intègre le droit d’utilisation de la licence du logiciel, de son hébergement avec l’ensemble des services managés nécessaires à son utilisation ;
  • utilisez librement le logiciel, sans aucune contrainte de serveur ou d’installation sur vos équipements informatiques.

Comme le logiciel en mode SaaS fonctionne à l’aide d’une infrastructure de type cloud computing, vous profitez de ses avantages sans avoir à déployer des équipes informatiques pour administrer le serveur, les mises à jour ou encore les opérations de maintenance.

En mode SaaS, un logiciel de pilotage des flux de production vous apporte de nombreux bénéfices :

  • Vous avez accès aux données partout (smartphone, ordinateur…) et quand vous le souhaitez ;
  • Vous gagnez du temps, comme la solution est déjà prête à être utilisée lorsque vous vous connectez et que vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser pour les mises à jour ;
  • Vous êtes assuré de la sécurité de vos données ;
  • Vous faites des économies car tout est inclus dans le tarif de l’abonnement, soit l’hébergement, les mises à jour, la maintenance…

Caractéristiques d’un logiciel de gestion de production SaaS

Les fonctionnalités spécifiques des solutions de gestion de production SaaS varient en fonction de la finalité du système :

  • Le modèle multi-tenant, dans le cadre duquel une seule base de données logicielles sert de multiples clients à travers le monde.
  • La structure des logiciels de gestion de production en mode SaaS est conçue de telle sorte qu’une solution logicielle individuelle peut aisément être exploitée par plusieurs entités relevant d’un même exploitant (en l’occurrence, une équipe ou une organisation).
  • La solution étant hébergée par un tiers, tout ce qui la concerne en matière de mise à jour, de maintenance ou d’opération corrective est le fait du fournisseur de service. Vous n’avez pas à vérifier que la dernière version du logiciel SaaS est bien installée, car cela se fait automatiquement chez le fournisseur de service.

Découvrez nos services et produits pour l’industrie 100% intégrés

La facturation par abonnement

Elle se traduit par le fait que les clients doivent payer pour pouvoir utiliser le service sur une période de temps définie. Le fournisseur SaaS peut définir la durée de facturation du service ; ainsi, certains outils pourront facturer leurs abonnés sur une base mensuelle ou annuelle, tandis que d’autres pourront répartir le mode de paiement sur plusieurs périodes.

Les mises à jour régulières

Elles constituent bien souvent une caractéristique des solutions logicielles SaaS, étant donné que les besoins des utilisateurs ne cessent d’évoluer. Ainsi, les éditeurs de SaaS améliorent constamment leurs solutions pour apporter plus de valeurs aux clients. Il est très simple de procéder à ces changements en direct lorsque vous travaillez avec une plateforme logicielle de gestion de production en mode SaaS. De même, cela permet de s’assurer que l’outil auquel vous accordez votre confiance est actualisé en permanence et qu’il vous aidera à rester dans la course.

En définitive, bien que chaque entreprise soit singulière, les solutions logicielles SaaS comptent nettement parmi les choix les plus pertinents à considérer pour les industries quel que soit leur secteur d’activité et leurs objectifs (acquisitions de logiciels MES en mode SaaS, de logiciels de gestion de production en mode SaaS, etc.)

Elles présentent l’avantage de rester très accessibles grâce au modèle de multi-tenant, aux rapports en temps réel, à l’accès en ligne disponible dans le cloud et aux mises à jour régulières. Tous ces éléments garantissant la pertinence du logiciel pour votre activité et sa capacité à être mise en œuvre.

Par conséquent, il est hautement probable que ces logiciels SaaS sont une option judicieuse à intégrer dans votre entreprise.