Actualités & blog

Logiciel MES en mode SAAS : une opportunité pour le secteur industriel

Le SaaS et le MES ensemble c’est possible. Utiliser un logiciel MES en mode SaaS est un réel atout pour les entreprises du secteur industriel.

Logiciels MES

M.E.S. signifie Manufacturing Execution System. Un logiciel MES est un progiciel de pilotage de la production. Il récolte toutes les données liées à la production en temps réel. Son objectif est de vous permettre d’optimiser vos performances industrielles tout en réduisant les coûts. Il existe plusieurs applications du logiciel MES : suivi de fabrication, traçabilité, qualité, maintenance.

Chez Courbon Software, les logiciels MES sont profitables à plusieurs secteurs d’activité :

  • Agroalimentaire
  • Sciences de la vie : pharmacie, biotechnologie, cosmétologie
  • Chimie
  • Manufacturier

Logiciels SaaS

Qu’est-ce que le SaaS 

SaaS signifie Software As A Service. C’est un logiciel utilisé en tant que service. Le SaaS est un service du Cloud Computing. 

L’entreprise qui fournit les logiciels SaaS le met à la disposition des clients via Internet. La solution Saas est donc hébergée dans un datacenter par exemple. Pour bénéficier de ces services, les clients payent souvent un abonnement mensuel ou annuel.

Histoire du SaaS

Le SaaS est une amélioration du modèle ASP (Application Service Provider), une transformation de modèle complet pour les éditeurs de logiciels et un bouleversement incontestable pour les clients.

L’ASP, en français fournisseur d’applications en ligne, fournit des services informatiques par le biais d’un réseau.  Il a permis dans un premier temps le partage à distance des applications à fonction unique.

Les réserves des clients en matière de sécurité et les exigences de compatibilité avec des applications internes, ont ralenti l’essor de cette technologie.

L’ASP a évolué en SaaS, qui peut fournir davantage de services connexes, tels que le temps de déploiement, la sécurité et la réduction des coûts.

Le marché du SaaS

Selon l’étude de Decideo, à l’horizon 2022, jusqu’à 60% des organisations auront recours à une offre des services gérés par le Cloud, dont le SaaS.

Markess By exaegis, indique que la part des applications SaaS se consolide autour de 50% avec des usages qui couvrent tous les segments du marché. Ainsi ce marché continuera de croître autour de 17% par an.

Les avantages du logiciel MES en mode SAAS : Serveur distant, économie

Courbon Software, éditeur de logiciels propose ses suites logicielles, Producim et Pharmacim, en mode SaaS. Opter pour le mode SaaS est un pas majeur pour les sociétés du secteur Industriel.

Le MES est un objectif important pour les entreprises du secteur industriel ; en effet un logiciel MES permet la gestion et le pilotage de la production.

L’adoption d’un logiciel MES en mode SaaS va accroître pour les industriels, les bénéfices tels que :  

  • la non-installation de logiciel sur le serveur de l’entreprise ou sur les ordinateurs : une dématérialisation complète car le logiciel est sur un serveur distant
  • les données sont stockées sur les datacenters ou des services tiers
  • le gain de temps lors de la mise en place du logiciel : le déploiement est rapide
  • la mise à jour automatique : elle est réalisée par le prestataire
  • la sécurité complète des données sur le datacenter : le mode SaaS a un niveau de sécurité souvent plus élevé par rapport aux logiciels installés en interne.
  • l’évolution du logiciel et de sa prise en charge à distance
  • la disponibilité : l’accès aux données par Internet, quel que soit le lieu de connexion
  • l’abonnement mensuel ou annuel au service : l’achat de la licence du logiciel n’existe plus.
  • Le coût est avantageux car les investissements en matériel informatique sont limités.
  • L’utilisation du service SaaS ne nécessite qu’un ordinateur et un code d’accès

Notre équipe vous accompagne dans le déploiement complet des logiciels MES mode SaaS. Vous pouvez la contacter par le formulaire ou par téléphone au : +33 4 77 59 42 60

Etude de cas Labeyerie Fine Foods

Courbon Software a accompagné le groupe Labeyrie Fine Foods dans le déploiement de la solution MES en mode SaaS.

En 2020, notre société a remporté un appel d’offres auprès du Groupe Labeyrie Fine Foods. Ce groupe agroalimentaire souhaitait un hébergeur « hybride » ou même en mode SaaS pour toutes ses usines.

Nous avons alors proposé une offre de logiciel MES SaaS Premium en collaboration avec Axians, expert dans les solutions ICT, et qui fait partie comme nous, du groupe Vinci Energies.

Consultez notre étude cas sur le logiciel MES SaaS pour l’industrie.