Actualités & blog

Qu’est-ce qu’un logiciel SAAS pour l’industrie ?

L’innovation et la transformation numérique ont favorisé la production dans le secteur industriel. Par conséquent, le logiciel SAAS présente de nombreux avantages, tels que des coûts de maintenance et de licences réduites. Il s’agit d’une véritable révolution industrielle dans l’industrie des logiciels informatiques.

Logiciel SAAS

Le logiciel en tant que service appelé aussi en anglais « software as a service » (SaaS) est un modèle de fonctionnement logiciel dans lequel le logiciel est installé sur un serveur distant plutôt que sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les clients n’ont pas besoin de payer les licences utilisateur pour cette version, mais ils peuvent utiliser le service en ligne en s’abonnant.

Le logiciel SAAS ne doit pas être confondu avec une solution ASP (Application Service Provider) c’est-à-dire un fournisseur d’applications hébergées.  

Dans le cas de l’ASP, l’entreprise utilise un logiciel accessible à distance. On y accède par Internet ou un autre réseau en payant un droit d’accès et d’usage.

Concernant les logiciels sous licence et ceux en mode SaaS : pour les premiers, il faut installer et exécuter le logiciel sur un ordinateur ou le serveur de l’entreprise, contrairement aux logiciels en mode SaaS où tout est géré à distance.

Le modèle économique de la solution Saas comprend des abonnements mensuels ou annuels, qui nécessitent généralement un renouvellement.

Ce modèle a suscité un grand intérêt dans l’industrie.

Les bénéfices des logiciels SAAS pour l’industrie

La transformation digitale des entreprises touche de nombreux secteurs tels que celui de l’industrie.

Les logiciels en mode SaaS pour l’industrie, sont un exemple d’innovation majeur, non négligeable.

Parmi les bénéfices de cette solution, on note :

  • La transformation digitale et l’innovation 
  • Externalisation du service : la solution est hébergée en dehors des locaux de l’entreprise
  • La flexibilité : particulièrement la possibilité de personnalisation et d’ajustement de l’abonnement en fonction des utilisateurs
  • Le gain de temps et d’argent, notamment par la prise en charge de la maintenance par le fournisseur de la solution
  • La réduction délai de déploiement grâce à la connexion par internet

Les logiciels SaaS pour l’industrie de Courbon Software

Logiciel SaaS PREMIUM

Ce logiciel SaaS prend en considération les contraintes industrielles des clients. Dans l’industrie les enjeux sont nombreux. On peut citer : la disponibilité, la fiabilité, la sécurité et l’évolution de la solution sans contrainte.

La vocation de Courbon Software est de concevoir des solutions logicielles innovantes à destination des clients du secteur industriel, permettant de les accompagner, voire d’accélérer leur transformation digitale de leur process.

Pour fournir des logiciels SaaS pour l’industrie, Courbon Software s’appuie sur Axians, expert en solutions ICT (Information and communication technology), qui appartient au groupe VINCI Energies. En effet, Axians accompagne la transformation digitale de ses clients en étant présent dans l’ensemble de leurs systèmes d’information : de la conception, l’exploitation et la mise en production, et l’hébergement de leurs solutions.

Le logiciel SaaS premium, de haute qualité, permet de répondre aux enjeux des industriels.

Cette offre de logiciel SaaS premium est différente de l’offre SaaS traditionnelle dans laquelle les entreprises utilisent toutes la même application et se voient imposer les montées de version par des éditeurs.

L’offre de Courbon Software est premium, sur mesure. Chaque client dispose de sa version d’application et de sa propre base de données, sans que lui soit imposé de politique de versioning et surtout d’isoler ses propres données.

Comment Courbon Software répond aux enjeux des industriels ?  

Etude du cas de Labeyrie Fine Foods

Afin de répondre aux besoins de MES (Manufacturing Execution System) de Labeyrie Fine Foods, Courbon Software a proposé son offre Producim.

Pour cela, l’entreprise a installé différentes fonctionnalités telles que la gestion des opérations, les contrôles qualités, la traçabilité et le suivi de performance. Parallèlement, Axians a participé à cette transformation en gérant la disponibilité en matière de performances et de sécurité applicative. La solution proposée par Axians repose sur une infrastructure informatique mutualisée. Elle est basée sur deux datacenters qui se répartissent dans la région lyonnaise.

La mise en œuvre d’une offre MES en SaaS permet aux clients d’éviter d’installer et de prendre en charge une infrastructure informatique dédiée. Et le système d’abonnement combiné avec la scalabilité et la flexibilité de logiciel SaaS permettra de réaliser des déploiements sur les multisites qui sont concernés par Labeyrie.