Actualités & blog
logiciel-MES-industrie

Logiciel MES pour l’industrie

À quoi servent les systèmes d’exécution de la fabrication (MES) ?

Les systèmes d’exécution de la fabrication (MES) sont une catégorie de logiciels spécialisés axés sur la production et capables de gérer, de surveiller et de coordonner l’exécution des procédés et des processus en temps réel qui interviennent dans la transformation des matières premières en produits intermédiaires et/ou finis.

Ces logiciels assurent la coordination de l’exécution des ordres de travail avec les programmes de production et les systèmes d’entreprise tels que l’ERP et la gestion du cycle de vie des produits. Les logiciels MES fournissent également un feedback sur la performance des processus, et offrent une meilleure traçabilité des composants et des matériaux, une analyse généalogique et une combinaison avec l’historique des processus, le cas échéant. Ces fonctionnalités vont du lancement de la conception du produit/processus et du lancement du bon de travail jusqu’à la fin du procédé de fabrication.

Un système d’exécution de la fabrication ou MES est certes la clé de l’exécution efficace de la production, mais il est également considéré comme une composante fondamentale de la fabrication de pointe et de la transformation digitale.

Les fonctionnalités de base offertes par les logiciels MES pour l’industrie

  • La répartition des ordres de travail et de leurs caractéristiques à partir de l’ERP vers la production.
  • La prise en charge de l’exécution des ordres de fabrication, du déclenchement de la commande aux produits finis.
  • L’application des phases du processus afin de garantir que les produits sont fabriqués en conformité avec le programme et qu’ils respectent les exigences de qualité.
  • La collecte de données, de manière automatique à partir des équipements ou par saisie manuelle, pour conduire les opérations, prouver la conformité, évaluer les performances, etc.
  • Fournir un registre de données pour conserver les données historiques.
  • L’Intégration des méthodes de gestion de la qualité dans les phases de production dans un environnement réglementé.
  • Permettre la traçabilité et la généalogie des pièces ou des matières premières, de la main-d’œuvre et des équipements pour assurer la gestion des services de garantie et le rappel des produits.
  • La mise à disposition d’analyses et de tableaux de bord intégrés pour le suivi et le reporting des performances de l’usine.
  • L’intégration avec les équipements de production, les logiciels d’entreprise tels que les ERP.

Quels sont les bénéfices d’un système MES pour votre industrie ?

L’environnement de production actuel qui connaît une évolution rapide, requiert des données complètes, précises et facilement accessibles depuis un atelier. Un logiciel MES pour l’industrie permet une surveillance et une synchronisation optimales dans l’ensemble de l’usine afin d’atteindre une productivité élevée et de garantir la réactivité à la demande du marché.

Les logiciels MES et l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 qui nourrit les écosystèmes de production, et les logiciels en mode SaaS pour l’industrie, sont des exemples d’innovation majeure, non négligeable, dans le domaine industriel.

L’industrie 4.0, ou la quatrième révolution industrielle, désigne la conjugaison de différents moyens numériques (ordinateurs, logiciels d’entreprise, IoT, apprentissage automatique et analyse des données) dans le but de constituer un nouvel écosystème industriel parfaitement digitalisé. Au même titre que les trois révolutions industrielles qui l’ont précédée, l’industrie 4.0 se révèle être transformationnelle.

La colonne vertébrale sur laquelle repose ce nouvel environnement est le système d’exécution de la fabrication (MES), qui génère et collecte la majeure partie des données essentielles à la fabrication. Il permet également aux décisionnaires de mettre en place rapidement des changements de produits, de plans et de chaînes d’approvisionnement dans toute leur entreprise, sur la base d’informations actualisées. Le MES, appliqué dans le cadre d’une stratégie de production industrielle 4.0, transforme un ensemble d’opérations hétéroclites en une machine bien rodée, transformée numériquement.

De nombreux avantages de l’industrie 4.0 dans les logiciels MES existent

Les données en temps réel sont disponibles pour des décisions en temps réel. En effet, les données de fabrication en temps réel constituent un des principaux avantages de la concrétisation de l’industrie 4.0. Les systèmes informatiques et les machines IoT sont capables de traiter les données en temps continu et de transmettre aux managers des informations pertinentes en temps réel.

La conformité dans les industries réglementées. Ainsi, les réglementations en matière de conformité sont plus rigoureuses que celles qui existent déjà. Les fabricants doivent tenir des registres méticuleusement détaillés de chaque composant et sous-ensemble, même si ceux-ci émanent pour la plupart de fournisseurs différents. Les logiciels MES de l’industrie 4.0 aident les entreprises à enregistrer et à consulter avec exactitude les données relatives à la conformité en cas d’audit ou à d’autres fins de traçabilité. Les industries acquièrent de la capacité d’adaptation en conservant une traçabilité exacte et centralisée. Si une production doit être suspendue jusqu’à ce qu’un problème de conformité soit résolu, le logiciel MES approprié est le dispositif capable de résoudre rapidement le problème et d’éviter les interruptions de production.