Actualités & blog
agrégation-pharmaceutique-cso

La traçabilité pharmaceutique

La traçabilité pharmaceutique

Tous les médicaments et produits pharmaceutiques que nous achetons sont tracés. Cette traçabilité débute de la création du produit pharmaceutique, en passant par les chaines de production, chaine d’approvisionnement, les établissements de santé, les pharmacies, jusqu’au patient.

Et d’autre part, la falsification des médicaments est un problème pour le secteur pharmaceutique. Afin de lutter contre les contrefaçons, la plupart des pays du globe ont mis en place des lois et des systèmes pour la vérification de l’authenticité des médicaments mis sur le marché. Ainsi, en Union Européenne, la DIRECTIVE 2011/62/UE du Parlement Européen et du 8 juin 2011 donne des indications dans ce sens :  elle institue « un   code   communautaire   relatif   aux   médicaments   à     usage humain, en ce qui concerne la prévention de l’introduction dans la chaîne     d’approvisionnement légale de médicaments falsifiés ». La sérialisation des médicaments est au cœur de ce dispositif, et l’agrégation implicite, est une suite logique de cette traçabilité.

Définition de l’agrégation pharmaceutique

L’agrégation pharmaceutique concerne le marquage et la traçabilité de tout le carton d’emballage contenant chaque étui de médicament ou produit pharmaceutique, et de toute la palette de cartons d’emballage.

L’étui du médicament est également tracé avec un processus normé : c’est la sérialisation des médicaments.

L’objectif de l’agrégation est donc d’agréger, c‘est-à-dire d’associer le contenu du carton d’emballage avec le carton lui-même.

En d’autres termes, l’agrégation pharmaceutique va consister à attribuer un code agrégé, centralisant d’autres d’identifiants uniques. Ce processus permet ainsi de faciliter la procédure d’authentification des médicaments.

L’agrégation pharmaceutique va ainsi créer une hiérarchie entre les identifiants uniques attribués aux contenants d’emballage.

Avantages de l’agrégation pharmaceutique

L’agrégation pharmaceutique offre de nombreux bénéfices :

  • Le gain de temps et d’argent

Les sociétés pharmaceutiques gagneront du temps et de l’argent. En effet, l’automatisation des lignes de conditionnement et d’étiquetage des cartons va conditionner et étiqueter efficacement les emballages. De plus, la traçabilité des lots des médicaments est possible quelle que soit l’étape de la chaine d’approvisionnement. L’enregistrement des données importantes issues de ces processus est intégré dans les solutions proposées par Coubon Software.

L’agrégation va permettre un gain de temps notable. L’accessibilité des données devient simple. Et, le suivi quant à lui, devient sécurisé et fiable.  

  • La gestion des stocks et accessibilité des données

Toutes les informations récoltées lors de la sérialisation sont stockées dans une base de données centrale. Pour retrouver l’emplacement d’un lot, il suffit alors d’interroger la base.

  • La gestion des processus de rappel

L’agrégation pharmaceutique permet de fournir des informations au niveau de l’unité de manière rapide.

  • La simplification de la chaine d’exportation et d’importation de médicaments

Elle va contribuer aux contrôles des expéditions en provenance des fabricants internationaux de médicaments et, permettre de lutter contre la falsification des médicaments. Il faut rappeler que les USA, la Russie, le Brésil, et d’autres pays ont leur propre législation au sujet de la sérialisation et de l’agrégation pharmaceutique. Il est donc important de connaitre la législation dans les différentes zones du monde.

Solutions Courbon Software pour l’agrégation pharmaceutique

La sérialisation, première étape de la traçabilité des médicaments, précède l’agrégation pharmaceutique.

Pour l’agrégation pharmaceutique, nous proposons différentes solutions telles que la Suite Pharmacim LSM, la suite Pharmacim SCT.

La solution Courbon Software L.S.M. Label Sérialisation Management, répond aux problématiques de Track and Trace de l’industrie pharmaceutique. Elle permet donc de lutter efficacement contre la falsification des médicaments et des produits pharmaceutiques, et des marchés parallèles.

La solution LSM Label Sérialisation Management est composée de :

  • la gestion des ordres de travail et des lots,
  • la gestion des numéros de série
  • l’impression de codes 1D et 2D
  • le contrôle des impressions
  • le pilotage des équipements de ligne.

La suite Pharmacim SCT permet le suivi unitaire de la chaine logistique, et participe de ce fait à la lutte contre la falsification des médicaments.

En effet, elle permet :

  • La génération des numéros de série afin de constituer et gérer vos pools de SN selon les règles préconfigurées
  • La gestion de l’authentification des produits
  • Le suivi des étapes de distribution jusqu’aux pharmacies
  • Les échanges avec les donneurs d’ordres et les autorités