Actualités & blog
pilotage-production-courbon-software

Logiciel de pilotage de production

Qu’est-ce qu’un logiciel de pilotage de production MES ?

La Manufacturing Enterprise Solutions Association (MESA), définit le logiciel de pilotage de production, appelé également système MES, de la manière suivante :

« Un système d’exécution de la fabrication (MES) est un système d’information dynamique qui conduit l’exécution efficace des opérations de fabrication. En utilisant des données actuelles et précises, le MES guide, déclenche et rend compte des activités de l’usine au fur et à mesure que les événements se produisent. L’ensemble des fonctions MES gère les opérations de production depuis le point de lancement de la commande dans la fabrication jusqu’au point de livraison du produit dans les produits finis. MES fournit des informations critiques sur les activités de production à d’autres personnes de l’organisation et de la chaîne d’approvisionnement via une communication bidirectionnelle. »

On peut donc définir les logiciels de pilotage de production MES comme étant des logiciels puissants qui améliorent la productivité et la qualité. La combinaison de ces différents éléments, se traduit par un véritable système de pilotage de la production axé sur l’usine, qui vous aide à optimiser la productivité de votre usine, à suivre et à coordonner ses ressources, à transmettre aux systèmes de pilotage et au personnel des informations en temps réel sur le déroulement de votre production.

Les apports du logiciel de pilotage de production MES pour votre industrie

Le marché industriel est en perpétuelle évolution et les démarches de standardisation au niveau international imposent à votre entreprise de faire preuve d’efficacité opérationnelle et d’agilité. Il est essentiel pour la bonne tenue et la rentabilité de votre industrie de maintenir son avance et de demeurer à la fine pointe de la technologie.

L’utilisation d’un logiciel MES vous donnera la capacité de construire des processus opérationnels qui apportent de la plus-value à votre production, à vos clients et vous distinguent de vos concurrents.

La visibilité des matériaux

Le contrôle et la visibilité des matières premières, des travaux en cours, des biens finis, pendant tout le processus de fabrication constituent un élément crucial dans les opérations de nos jours. En utilisant notre logiciel de gestion de production MES, vous pouvez satisfaire les plus hautes exigences des clients.

L’automatisation de l’exécution des tâches avec la collecte des données en temps réel

La gestion de votre personnel afin de vous assurer que les tâches sont accomplies de la manière la plus performante possible contribuera à augmenter le rendement opérationnel. En activant la collecte de ces données en temps réel, vous améliorerez la fiabilité des informations et bénéficierez de capacités supérieures de suivi et de traçabilité.

Une traçabilité en temps réel tout au long de votre chaine d’approvisionnement

La traçabilité est devenue un élément incontournable dans de nombreuses industries (manufacturière, pharmaceutique, etc.). La possibilité de relier entre elles toutes les opérations, de connaître avec précision les ingrédients utilisés ou les numéros de série qui ont été insérés est capital pour toute votre activité. La capacité de procéder à un rappel automatique en temps voulu, avec des données d’une précision irréprochable, n’est pas uniquement un facteur de compétitivité important, c’est une nécessité.

Le suivi des cas de non-conformité

Le logiciel de pilotage de production MES peut présenter un rapport électronique de non-conformité lorsque l’on détecte une pièce défectueuse, ce qui oblige l’opérateur à constater le problème. Le logiciel peut ensuite automatiquement transmettre par e-mail des notifications signalant qu’une anomalie doit être traitée.

Le contrôle en temps réel

Un système MES peut déclencher une alarme dans tout le réseau lorsqu’un problème se produit dans l’atelier. La notification comportera également des précisions telles que le procédé, la pièce, l’opération, le numéro de commande, le numéro de série et le nom de l’opérateur. Avec ces informations, la direction qualité pourra identifier le problème immédiatement après son apparition, au lieu de recevoir plus tard des informations du service de production indiquant qu’il y a eu un problème dans la journée.

L’avantage du logiciel de pilotage de production MES pour le contrôle de la qualité

Le contrôle des documents

La méthode de contrôle électronique des documents par le logiciel de pilotage MES assure que la ou les bonnes versions sont les seules disponibles.

Le contrôle des coûts

Un système MES peut suivre les coûts de qualité qui sont rattachés à la vérification, à l’audit et à la collecte de données. Il fournit aussi un moyen permettant aux contrôleurs, aux auditeurs et aux ingénieurs qualité de contrôler leur temps.

L’avenir des logiciels de pilotage de production MES

L’avenir des logiciels de pilotage de production MES est intimement associé à l’avenir de la production elle-même. À mesure que l’industrie 4.0 et l’Internet des objets (IoT) se généralisent, les systèmes MES permettent aux industriels de mettre en œuvre leur industrie du futur.

Les logiciels MES (Manufacturing Execution Systems) sont désormais considérés comme un élément fondamental de la production flexible et en réseau. En pratique, les systèmes MES rassemblent toutes les opérations de la gestion moderne de la production en un ensemble de logiciels de plus en plus intégré. En outre, ils forment la plateforme fonctionnelle nécessaire aux entreprises qui se dirigent vers l’usine digitale et l’usine du futur.