Actualités & blog
industrie-manufacturière-Courbon-software

L’industrie manufacturière en France

La place de l’industrie en France

La France est la 7ème puissance industrielle au niveau mondial, et la 3ème en Europe, derrière l’Italie et l’Allemagne. En 2019, le secteur industriel comptait 250 307 entreprises. Ces dernières ont réalisé un chiffre d’affaires de 1 234 milliards d’euros dont 40 % ont été réalisée hors de la France, soit deux fois plus que l’ensemble des entreprises marchandes non agricoles et non financières (19%).

L’économie française est composée de trois secteurs d’activités : le secteur primaire (activités de production de matières premières), le secteur secondaire (activités de transformation des matières premières), le secteur tertiaire (activités de services). L’industrie appartient au secteur secondaire et rassemble toutes les activités économiques consacrées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens.

Le positionnement de l’industrie manufacturière dans l’industrie française

Selon l’INSEE, « les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens. C’est à dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d’ordres. ». De nombreuses branches d’activités font partie de l’industrie manufacturière, par exemple : les industries alimentaires, les industries de l’habillement, les industries automobile, celles de productions informations, électroniques et optiques, etc.

L’industrie manufacturière en France génère 223 milliards d’euros de valeur ajoutée, et près de 3,2 millions de personnes travaillent dans l’industrie. Les emplois de l’industrie manufacturière sont répartis sur l’ensemble du territoire français, à tous les niveaux de qualification.

Sur le plan de l’export, en 2017, le secteur se portait plutôt bien. En effet, l’exportation de produits manufacturés dans notre pays a généré 436,4 milliards d’euros en 2017, ce qui représente, selon l’OMC,  3,5% des exportations mondiales. Dans le domaine de l’industrie manufacturière, les transformations numériques ont une incidence importante sur les activités.

Comment la numérisation transforme-t-elle l’industrie manufacturière ?

L’industrie manufacturière connaît une transformation numérique et les technologies dites intelligentes, l’analyse des données et les appareils connectés permettent aux fabricants d’augmenter leur performance et leur productivité.

La digitalisation modifie les procédés de conception, de fabrication des produits. Elle transforme les opérations et les processus dans les ateliers de production et les chaines d’approvisionnement.

Grâce à la numérisation, dans les industries, notamment dans les industries manufacturières on assiste à la mise en œuvre des solutions automatisées et digitalisées qui renforcent les processus et améliorent le suivi des performances. Elle permet donc une baisse de coûts et des délais de production.

Quelles sont les solutions logicielles adaptées pour les industries manufacturières ?

L’industrie manufacturière est définitivement entrée dans l’ère de l’industrie 4.0.

L’industrie 4.0 dite aussi « industrie du futur » correspond à la transformation numérique de la fabrication, production et des processus de création de valeur. Elle représente une nouvelle étape dans l’organisation et le contrôle de la chaîne de valeur industrielle.

De manière générale, l’industrie 4.0 décrit la tendance croissante à l’automatisation et à l’échange de données dans les technologies et les processus de l’industrie manufacturière, notamment : L’internet des objets (IoT), l’internet industriel des objets (IOT), les Systèmes cyber-physiques (CPS), la fabrication intelligente, les usines intelligentes, l’informatique dans le cloud, l’informatique cognitive, et l’intelligence artificielle.

Courbon software, éditeur de logiciels, vous accompagne dans votre transformation numérique en vous faisant entrer dans la nouvelle ère industrielle. Ainsi, en tant que partenaire des industries manufacturières nous avons créé des logiciels industriels et suites logicielles répondant à vos besoins.

La suite Producim

Cette offre est adaptée aux contraintes des industries de transformation de biens, des constructeurs et équipementiers dans le secteur manufacturier. En effet, cette suite logicielle vous aide dans le suivi de la production, le pilotage, la traçabilité, et le suivi qualité.

Les points forts de la suite logicielle Producim pour l’industrie manufacturière

  • La performance énergétique : pour un meilleur management de votre performance énergétique grâce à la basse des dépenses en énergie afin d’améliorer votre compétitivité industrielle.
  • Le suivi unitaire de la chaine logistique : vous permet d’assurer la traçabilité et la sécurité de votre process.
  • L’optimisation de votre outil de production : grâce à la gestion des ordres de travail et des lots, des numéros de série, à l’impression de codes 2D, du contrôle des impressions, du pilotage des équipements de ligne.
  • La traçabilité, le MES (Manufacturing Executive System), le TRS (Taux de Rendement Synthétique) : nous mettons en œuvre des outils nécessaires à la surveillance et à l’optimisation du process ainsi qu’à l’augmentation de la productivité. Les logiciels MES pour l’industrie sont utiles pour différents secteurs industriels.
  • La dématérialisation de document et aide à la conduite : nous vous proposons une solution simple et sécurisée de dématérialisation des dossiers de fabrication de l’industrie manufacturière. Vous pourrez ainsi informatiser vos gammes et vos modes opératoires.