Actualités & blog

MES Manufacturing execution system

Qu’est-ce qu’un MES Manufacturing Execution System ?

Techniquement, MES manufacturing execution system est un système reliant et surveillant les machines et les ateliers dans l’usine. Le principal objectif d’un MES est de garantir la bonne exécution des opérations de fabrication et de renforcer l’efficacité de la production. Un système MES garantit aussi la traçabilité des produits, ce qui est précieux pour les industriels qui sont tenus de répondre à des exigences réglementaires rigoureuses.

Les concepts associés au MES

Les systèmes d’exécution de la production, à l’instar de tout logiciel, sont associés à un ensemble de concepts et de termes qui facilitent la bonne compréhension de leur fonctionnement.

Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de gestion intégré

Ce sont des outils de gestion des processus d’entreprise, puissants et stratégiques, intégrant toutes les facettes d’une entreprise dans un même système d’information. Dans l’industrie, les ERP ont des fonctionnalités qui permettent de gérer le processus de planification et de l’ordonnancement, le suivi et la traçabilité de fabrication, la gestion des stocks, etc.

MESA-11

Ce modèle, lancé en 1997 et élaboré par la Manufacturing Enterprise Solutions Association (MESA), définit les 11 fonctions essentielles d’un système MES standard. Mais l’original « MESA-11 » fut publié en 1996. Ce modèle indiquait onze fonctions essentielles d’un système d’exécution de la fabrication avec des relations avec les systèmes d’entreprise externes et les domaines fonctionnels.  Il décrit ce qui, à cette époque, constituait la perception MESA des fonctionnalités d’un système d’exécution de la fabrication, y compris l’ordonnancement et le séquençage, la maintenance et la qualité

Norme ANSI/ISA-95

Elle a été développée par l’International Society of Automation à l’intention des industriels du monde entier. Cette norme est un ensemble de directives que les développeurs sont tenus de suivre pour créer des logiciels qui connectent automatiquement les systèmes d’entreprise (ERP, par exemple) et les systèmes de contrôle.

Efficacité globale de l’équipement (Overall Equipment Effectiveness)

Cette unité de mesure générale détermine dans quelle mesure une machine fonctionne bien par rapport à son plein potentiel. Elle mesure donc la productivité de fabrication.

Parmi les fonctionnalités du logiciel de pilotage de production MES, le management de l’exécution de processus occupe une place non négligeable.

Le management de l’exécution des processus dans le MES Manufacturing execution system

Les manufacturing execution system (MES) ont des fonctionnalités capables de gérer la production et de veiller à ce que les workflows appropriés soient respectés :

Les schémas des processus

Le système permet de définir et gérer le plan de processus, qui décrit en détail les règles de séquence de réalisation, les consignes de travail, les ressources et les impératifs de collecte de données de chaque opération et étape.

Conseils sur les phases de travail

En plus des consignes de travail, le logiciel manufacturing execution system est en mesure de guider le technicien tout au long des différentes phases, de la simple sélection d’un travail dans une liste d’envoi à son enregistrement dans un journal de bord, en passant par le recueil de données de mesures et de composants, jusqu’à la finalisation du travail.

Le suivi de la progression des travaux de production

Le logiciel MES  va permettre  de faire le suivi de la finalisation des ordres par secteur d’opération, par ressources employées, par nomenclatures et par composantes utilisées, de telle manière que les gestionnaires de production soient en mesure de déterminer où se trouve chaque unité ou lot dans le cycle de production, de connaître les matériaux nécessaires et à quel moment. Ce degré de transparence facilite la planification des stocks et de la production et aide les ingénieurs à prévenir les clients quand leurs commandes pourront être honorées. En demandant au personnel de pointer aux heures de début et de fin d’une tâche, cette fonction peut aider à suivre les coûts de main-d’œuvre pour chaque tâche.

Événements et alertes

Vous pouvez aussi enregistrer des événements comme par exemple la fin d’une opération par une machine ou un opérateur et transmettre des alertes par courriel au responsable ou au support d’assistance si nécessaire. Ainsi, une alerte pourrait être générée si une condition non conforme est atteinte, si une chaîne de production s’arrête, etc.

Suivi de la production

Ces fonctionnalités offrent la possibilité de résoudre rapidement les problèmes qui freinent la production, de gérer et de valider les variations des travaux planifiés et de prendre en compte les demandes urgentes d’ajustements techniques ayant un réel impact sur le planning de production.

Dispatching des tâches de production

Cette fonction permet de fournir une liste de répartition journalière des tâches à partir de l’ERP et donne la capacité de différer des tâches, de faire face à des imprévus, etc. En général, cette composante est dotée de visualisations graphiques, telles que des diagrammes de Gantt visant à évaluer les performances et à identifier les retards dans l’exécution des tâches, ou à spécifier si elles sont en cours ou en voie d’être achevées dans les délais.