Actualités & blog
digital-dematerialisation-courbon-software

Les solutions MES pour les différents secteurs de l’industrie

Un système d’exécution de la fabrication est conçu pour rassembler et conserver les données de production d’une usine. À ce titre, un MES est connecté en réseau dans le but d’être relié aux différents dispositifs afin de simplifier la collecte des données.

Les systèmes d’exécution de la fabrication permettent de travailler en réseau.

Les avantages de l’utilisation des solutions MES

La rentabilité est le premier critère de tout procédé de fabrication. Si la rationalisation du coût des matériaux et du temps passé en production est réalisable, il est possible d’augmenter les bénéfices d’une opération de fabrication d’une autre façon. En implémentant un système d’exécution de la fabrication ou MES, une société peut améliorer ses résultats sans pour autant renoncer à la qualité ou à la sécurité. Toutefois, un MES bien conçu présente des avantages supplémentaires inattendus pour les entreprises, ce qui augmente encore sa valeur potentielle.

Les solutions MES pour les secteurs de l’industrie

Un MES fournit en outre une traçabilité des produits, ce qui est très précieux pour les industriels qui sont tenus de se conformer à des réglementations rigoureuses. Les fabricants des industries de l’alimentation et des boissons, des produits médicaux, de la construction aéronautique et aérospatiale et de la sécurité ont tous besoin de ce système de traçabilité pour garantir leur respect des réglementations.

Le MES appelé aussi Manufacturing Execution System va concerner les secteurs d’activité principaux tels que :

  • Les sciences de la vie, notamment avec les industries pharmaceutique, chimique et cosmétique, chimie.
  • Secteur industriel manufacturier
  • Secteur de l’agroalimentaire

Des solutions MES adaptées pour les secteurs des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques

Les bénéfices pour l’utilisation d’une solution MES en industries pharmaceutique et biotechnologique sont nombreux.

Les systèmes d’exécution de la fabrication (MES) se substituent aux procédés sur support papier, qui sont lents et générateurs des risques d’erreur, dans la production des produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques.  Les solutions MES proposées vont regrouper une série de suites logicielles permettant d’optimiser les process de production dans le secteur des sciences de la vie.

Mais quels sont exactement les avantages des solutions MES pour les fabricants de produits pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques ?

Dans ces industries, la mise en œuvre des solutions MES est utile pour :

  • Le dossier électronique de log
  • La sérialisation
  • La centrale de pesée
  • La Norme 21 CFR part 11
  • La prise en compte de l’audit trail

Ces solutions MES se présentent sous forme de modules fonctionnels pouvant être modifiés en fonction des besoins des différentes industries (pharmaceutiques, cosmétologiques, biotechnologiques).

Industrie agroalimentaire : des solutions MES adaptées à votre secteur d’activité

Dans le secteur industriel agroalimentaire, les solutions logicielles MES permettent de :

  • Maîtriser les coûts de production
  • Réduire des délais de livraison
  • Tracer et contrôler la qualité

La performance et la qualité de production de votre usine seront renforcées.

L’industrie du secteur de la chimie : toutes les solutions MES sur-mesure

Cette suite dédiée à l’industrie de la chimie centralise toutes les données et assure leur bonne diffusion, conformément à la norme S95.

Avec la suite Producim MES Chimie, vous contrôlez tous les points stratégiques de votre production industrielle : traçabilité, performance, qualité, flux et stock, analyse des données et master data.

Des solutions MES pour l’industrie manufacturière

L’industrie manufacturière regroupe les industries de transformation des biens, notamment l’industrie alimentaire, de l’habillement, le travail du bois, la métallurgie, l’industrie automobile ou encore la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.

Pour ce secteur d’activité, les logiciels MES vont contribuer efficacement à :

  • La lutte contre la contrefaçon
  • La mise en œuvre de la sérialisation
  • Le suivi de la qualité
  • Le TRS en temps réel

Notre offre Producim MES, adaptable, répond aux contraintes des constructeurs et équipementiers dans le secteur manufacturier.

L’importance d’un système d’exécution de production (MES)

Les bénéfices d’un système MES sont immenses en matière de rendement et de profitabilité. Toutefois, il y a une explication complémentaire au fait que les fabricants passent à un système d’exécution de la fabrication basé sur le numérique. En cette époque de modernité, tout le monde passe au numérique. Pour que les industriels puissent suivre le rythme et échanger de manière optimale avec les expéditeurs, les clients et la logistique, un système MES est rapidement devenu un élément déterminant des opérations d’une industrie.

Le futur des MES (Manufacturing Execution System)

L’avenir des systèmes d’exécution de la fabrication est fortement tributaire de l’avenir de la fabrication elle-même. Tandis que l’industrie 4.0 et l’Internet des objets (IoT) deviennent monnaie courante, les systèmes MES leur permettent de mettre en pratique leur industrie du futur.