Actualités & blog
editeur-MES-Courbon-Software

Courbon Software, éditeur de logiciels MES

Qu’est-ce qu’un éditeur de logiciels MES 

Un éditeur de logiciel peut être défini comme est une société qui conçoit, développe et commercialise des produits logiciels.

Les logiciels peuvent être classés par fonctionnalité ou utilité.

Ainsi, nous pouvons avoir : des logiciels de gestion, de bureautique, anti-virus, des logiciels industriels. Ces derniers sont destinés aux industries de production telles que les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, biotechnologiques, chimiques, manufacturières.

Dans le secteur industriel, il existe un type de logiciel destiné au pilotage de la production, le logiciel de pilotage de la production connu aussi sous le terme de logiciel MES (Manufacturing Execution System).

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ? 

Les systèmes d’exécution de la fabrication ou MES (Manufacturing Execution System) sont des logiciels fabriqués par des éditeurs de logiciels et, destinés aux industriels de tous les secteurs pour superviser le déroulement de la production, en optimisant automatiquement et de façon proactive la qualité et la performance. Ils permettent de relier les données en temps réel de plusieurs unités, sites et fournisseurs et en garantissant une parfaite visibilité et un meilleur suivi de la production dans l’ensemble de l’entreprise. Dans l’entreprise, les gestionnaires utilisent le logiciel MES pour contrôler l’efficacité et exécuter les plans de production, les opérateurs de production emploient le MES pour respecter leurs programmes de travail, et le service informatique utilise le MES pour appuyer la stratégie informatique globale et assurer une connexion fluide entre les machines de l’usine et les activités de cette dernière.

Les principales caractéristiques des logiciels MES

Les logiciels MES sont des solutions logicielles MES. Les plus modernes sont dotés de plusieurs fonctionnalités très pratiques couvrant tout le cycle de vie du produit :

  • La collecte de données : la tâche principale du logiciel MES est de collecter des données à partir de sources multiples pour offrir une meilleure visibilité en temps réel des équipements et des procédés dans tout le site de production.
  • La planification de la production : grâce à la mise à jour de leurs stocks en temps réel et au suivi des produits bruts, les logiciels MES aident à réattribuer les ressources afin de garantir une production régulière, même pendant les périodes de forte demande.
  • L’évaluation de la performance : le logiciel MES est en mesure d’analyser les critères de performance pour vous aider à conserver des niveaux de performance adéquats et vous indiquer les améliorations possibles.
  • La gestion de la maintenance : les industriels qui veulent être compétitifs sur la scène mondiale ne peuvent pas se permettre d’attendre que les systèmes fonctionnent mal. Les logiciels MES permettent de programmer précisément la gestion préventive des machines, de réduire les temps d’arrêt et de limiter les interruptions de production.
  • La gestion du changement : le changement est incontournable, et tous les industriels y sont confrontés. Les logiciels MES fournissent la souplesse nécessaire pour modéliser, faire évoluer et appliquer des processus spécifiques en temps opportun.

Ces logiciels MES sont édités par des sociétés informatiques comme Courbon Software. Cette entreprise s’appuie sur l’expérience de l’entreprise historique COURBON SAS, l’un des précurseurs français du Manufacturing Execution System (MES) du dynamisme de ses jeunes équipes de développement logiciel.

Courbon Software, un éditeur de logiciels MES

Editeur de logiciels pour optimiser la performance industrielle, Courbon Software conçoit des logiciels innovants intégrables à tous les process de production.

Courbon Software se distingue notamment par des logiciels innovants MES et totalement adaptables à tous les processus de fabrication.

Les suites logicielles MES conçues et fabriquées par notre société, sont élaborées en fonction des exigences de chaque secteur d’activité : les secteurs des sciences de la vie composés des industries pharmaceutiques, biotechnologiques ; les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie des matériaux, et les secteurs de l’industrie manufacturière.

La société Courbon Software vous propose des logiciels et suites logicielles Producim adaptées aux industries agroalimentaire, chimique, et manufacturier. La gamme Producim se décline en Suite Producim LSM, Suite Producim MES, Suite Producim CiiDOC, Suite Prodcuim S.C.T, Suite Producim Ciinergy.

La suite logicielle Pharmacim est destinée aux industries pharmaceutique, biotechnologique, cosmétique. La gamme Pharmacim regroupe un ensemble de suites logicielles permettant d’optimiser les process de production dans l’univers médical : amélioration de l’unité de production, traçabilité de la production, numéro unique produit, dématérialisation des procédures, efficacité énergétique. Les différents modules interviennent sur des points stratégiques dans l’industrie pharmaceutique : qualité, pilotage, suivi de production, gestion des flux, traçabilité, centrale de pesée. Pharmacim se décline en Suite Pharmacim LSM, Suite Pharmacim MES, Suite Pharmacim CiiDOC, Suite Pharmacim S.C.T, Suite Pharmacim Ciinergy.

Nos logiciels sont proposés en mode SAAS ou hybride. L’adoption d’un logiciel MES en mode SAAS vous permettra de bénéficier d’une dématérialisation totale, du stockage de données en lieu sûr.

Courbon Software réalise des projets d’intégration et assiste ses clients dans leurs déploiements. Enfin, les solutions applicatives de nos clients sont maintenues par notre service support en télémaintenance. Nous participons ainsi activement à la transformation digitale des entreprises et à la croissance de leur performance industrielle.