Actualités & blog
Serialisation sur une ligne de production pharmaceutique

Logiciel de sérialisation

Qu’est- ce qu’un logiciel ?

Le mot logiciel fut formé à partir des mots « logique » et « matériel » afin de remplacer le terme en anglais « software ».

Un logiciel donne des séquences d’instructions qui sont déchiffrées par une machine et des données.

Son développement comprend un stade de conceptualisation, puis l’étape de la preuve du concept, on parle de « proof of concept ». Cette dernière est suivie par le développement du logiciel, sa réalisation et sa commercialisation. Un service de support permet d’assister les utilisateurs et assure l’amélioration du logiciel avec les mises à jour.

Les différents types de logiciels

  • Les logiciels d’analyse de données : ils permettent le tri, le traitement, et l’analyse des données afin de fournir des résultats exploitables tels que des tableaux, des graphiques. De nouveaux logiciels d’analyse vont plus loin en introduisant la compréhension des données avec le machine learning et le deep learning.

  • Les logiciels applicatifs ou d’applications : ils permettent d’accomplir des tâches précises. Dans cette catégorie on peut citer les logiciels de bureautiques (traitement de texte, tableau, logiciels de dessins), les logiciels de PAO, de graphisme, les logiciels multimédias, etc.

  • Les logiciels d’automatisation : ils permettent d’automatiser des processus, d’exécuter des tâches automatisées souvent répétitives pour l’Homme.

Qu’est-ce que la sérialisation ?

La sérialisation des médicaments est une méthode employée pour contrôler l’authenticité des médicaments entre la distribution des médicaments et la distribution réelle aux patients.

Le système comprend un identifiant unique sur chaque boîte de médicaments sous forme de code-barres (Datamatrix) au moment de la distribution, et l’insertion de tous les codes-barres des boîtes dans une base de données centralisée.

Lors de la distribution du médicament, le code sera scanné et comparé avec les codes répertoriés dans la base, afin de vérifier l’authenticité du médicament

Les médicaments sérialisées sont aussi équipé d’un dispositif antieffraction.

A quoi correspond la sérialisation ?

La sérialisation permet de suivre et de tracer les produits pharmaceutiques : du médicament à son emballage tout long de son parcours de distribution.

Elle va consister à apposer un numéro unique sur chaque boîte de médicaments avec un code-barres à deux dimensions appelé Datamatrix.

D’autres informations telles que le numéro de lot, la date d’expiration, le code produit, sont exigées pour la sérialisation des médicaments.

Chez Coubon Software, nous accompagnons nos clients dans tout le processus de sérialisation grâce à nos logiciels.

La sérialisation est un processus complexe. En effet au-delà de la génération et de la gestion de numéros de séries, il faut noter qu’elle a un impact sur toute la chaine d’approvisionnement, en fonction des exigences et des conformités de chaque pays ou région du globe.

Le système de sérialisation est complété par l’agrégation pharmaceutique.

La sérialisation et l’agrégation sont deux processus très importants dans l’industrie pharmaceutique.

Le logiciel de sérialisation Pharmacim LSM

La suite logicielle Pharmacim de Courbon Software est composée de modules (logiciels) modulables et évolutifs. Elle répond aux besoins des entreprises souhaitant des solutions logicielles de sérialisation adaptables et avantageuses économiquement.

La digitalisation numérique dans le secteur de l’industrie pharmaceutique est en perpétuel mouvement.

Notre logiciel de sérialisation est considéré comme l’une des solutions de sérialisation les plus modernes en raison de sa modularité, et également grâce à l’équivalent SAAS qu’elle propose aux industries pharmaceutiques. La solution SAAS existe aussi pour les secteurs agroalimentaires, chimiques, manufacturiers.

Caractéristiques de la suite logicielle Pharmacim LSM, un logiciel de sérialisation

En fonction de vos objectifs et de vos usages,la suite logicielle Pharmacim se décline en différents modèles :

La suite Pharmacim LSM (Label Sérialisation Management) : elle permet de contrôler les ordres de travail, les lots et les numéros de série. Avec cette suite logicielle, les codes 2D peuvent être imprimés et vérifiés. Autre caractéristique, elle aide au pilotage des équipements en ligne

La suite pharmacim SCT (Supply Chain Track) permet d’élaborer des numéros de série pour par exemple, gérer vos pools de SN, de gérer l’authentification des produits.

La suite Phramacim CiiNERGY : cette suite vous aidera à améliorer l’acquisition des énergies, de diminuer vos consommations en énergie. Elle honore les obligations dans la démarche ISO 5001.

La suite Pharmacim MES Pilotage et traçabilité de la production : les modules s’accommodent en fonction des besoins des industries tels que la centrale pour le pesage, le suivi de la performance, le DLE (Dossier de lot électronique).

L’impact de la mise en œuvre de la sérialisation dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques, cosmétiques

La mise en œuvre de la sérialisation dans les industries pharmaceutiques, biotechnologies, cosmétique a divers impacts sur l’entreprise. Ainsi, pour une meilleure implémentation, il faut prendre en compte plusieurs réalités :

  • les équipes impliquées, les ressources externes, les fournisseurs
  • la connaissance et les exigences de vos marchés qui sont parfois spécifiques et qui diffèrent de ceux de l’Union Européenne.
  • La quantité des produits (médicaments, l’emballage)
  • Les processus de distribution
  • L’intégration de votre système à la solution de sérialisation.