Actualités & blog
Tracabilite-industrielle-Courbon-software

Traçabilité industrielle

Qu’est-ce que la traçabilité ?

Dans l’industrie, on peut s’appuyer plusieurs définitions la traçabilité.

La norme internationale ISO 9000

C’est la norme internationale ISO 9000 qui définit la traçabilité : « La traçabilité est la capacité de retracer l’historique, l’application, l’utilisation et l’emplacement d’un article ou de ses caractéristiques grâce à des données d’identification enregistrées. »

La norme ISO 9001

Cette norme est axée sur le système de management de la qualité de l’international. Basée sur l’étude de plusieurs cas d’améliorations, la norme ISO 9001 a pour but de contribuer à l’optimisation des processus en supprimant des problèmes de procédures inefficaces ou les erreurs répétées. Elle fournit aux entreprises une fiabilité sociale et la confiance de leurs clients.

Définition de la traçabilité

La traçabilité peut être donc définie comme la possibilité de suivre un produit dans tous les stades de son existence : de sa production jusqu’à son utilisation, et même sa destruction. Le principe de traçabilité se retrouve dans tous les secteurs industriels, notamment le secteur alimentaire, agroalimentaire, pharmaceutique.

La traçabilité est aussi une exigence réglementaire dans l’Union européenne dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire.  Plusieurs Directives existent, notamment celles sur la sérialisation des médicaments 2011/62 du 08 juin 2011, et son règlement délégué 5UE) 2016/161 qui donnent des précisions sur les dispositions de la directive. Pour résumer, ce procédé va permettre de retrouver toutes les informations d’un produit quel que soit son stade de production ou d’utilisation.

Qu’est-ce que la traçabilité industrielle ?

Dans le secteur industriel, l’amélioration des processus de production, la maîtrise de la gestion des flux d’informations, la garantie de la qualité des services et des produits, nécessitent une traçabilité sans faille. Elle permet aussi de lutter contre les contrefaçons des produits industriels.

La traçabilité des produits industriels perfectionne les processus de production.

Elle est garante de la qualité des produits, et même des services. Son rôle consiste également à mieux gérer les flux d’informations et de matières. Et pour finir, de lutter contre la contrefaçon des produits.

Des solutions et des méthodes adaptées de traçabilité pour les entreprises industrielles existent.

Les enjeux de la traçabilité industrielle

Les enjeux globaux de la traçabilité industrielle

Il est indispensable d’utiliser le processus de traçabilité dans le secteur industriel. Il permet l’identification de la composition des produits, leur suivi sur toute la chaîne de production et de distribution, jusqu’au consommateur. 

Les enjeux, nombreux, concernent la santé, la sécurité et la lutte contre la falsification.

La traçabilité d’un produit industriel proprement dit va permettre de reconnaître la composition du produit, de détecter les produits non-conformes de la chaîne dans un lot.  Elle va donc tracer de manière unitaire le produit et permettre de mieux gérer la qualité d’un produit.

Comment envisager la traçabilité des produits industriels ? 

La qualité et la sécurité sont des principes de plus en plus revendiqués dans le monde et dans de nombreuses industries.

On peut envisager la traçabilité de plusieurs manières : la traçabilité de la chaîne de production, avec la supply chain et la traçabilité dite interne.

Dans le premier cas, il va s’agir de tracer tout l’historique de la chaîne : de l’achat de produits de matières premières, la fabrication, l’assemblage, jusqu’à la distribution, et même le recyclage.

Dans le second cas, la traçabilité va concerner un espace interne, celui d’une société ou d’une usine. Il n’y a pas d’échanges avec l’extérieur. Il peut s’agir de vérifier la conformité en interne des procédés de fabrication des produits.

Nos solutions logicielles pour la traçabilité industrielle

Courbon Software, éditeur de logiciels, propose des solutions logicielles pour la traçabilité dans l’industrie. Quel que soit votre secteur industriel, vous trouverez les solutions adaptées.

Nous avons conçu des suites logicielles en fonction de vos besoins :

Suite Producim MES (Manufacturing Execution System)

Ces systèmes communiquent des informations appropriées en temps réel sur l’exécution des ordres de fabrication, dans le but de les contrôler tout au long du processus. Optez pour la suite logicielle Producim MES et renforcez votre production logicielle.

Suite Producim SCT Supply Chain Tract

Les logiciels Supply Chain Execution permettent la gestion des commandes clients en termes de préparation, planification du transport et lancements de production. Notre suite logicielle Producim Supply Chain répond aux besoins de suivi unitaire de la chaine logistique.

Suite Pharmacim MES (Manufacturing Execution System)

Pharmacim M.E.S.  s’adresse aux acteurs de l’industrie pharmaceutique, biotechnologique, et cosmétologique. Cette suite permet de mesurer, collecter et piloter les informations pour optimiser les ressources de production, de conditionnement et de stockage.

Suite Pharmacim SCT Supply Chain Tract

Cette suite est adaptée aux industries de biotechnologie, pharmacie, cosmétologie. Comme la suite Pharmacim SCT, elle permet le suivi unitaire de la chaine logistique.