Actualités & blog

La traçabilité unitaire

La traçabilité unitaire

Définition de la traçabilité unitaire

Selon le dictionnaire Larousse, la traçabilité est définie comme la « possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation, et de sa commercialisation ». Une autre caractéristique consiste à indiquer qu’elle consiste à suivre un objet aux différentes étapes de son acheminement.

La traçabilité unitaire va permettre l’identification à « l’unité », du produit. Contrairement à la traçabilité par lot qui va permettre de tracer un ensemble de produits dans un emballage.

Traçabilité unitaire : une traçabilité complète de la fabrication au client final

La traçabilité unitaire des produits, une traçabilité multifonctionnelle

L’objectif est de disposer de toutes les informations sur le produit, jusqu’au dernier maillon de la chaine de production.

Pendant tout le cycle de vie du produit, on accède à toutes les informations sur le produit. En effet, sur le produit on retrouve des informations grâce à diverses techniques :

Pendant tout le cycle de vie du produit, on a accès à toutes les informations sur le produit.

Le code-barres 2D

Il contient des informations relatives au produit, dont le numéro de l’article, le numéro du lot, la date de mise sur le marché et un code alphanumérique comme numéro de série. Ainsi, le code de chaque emballage sert à identifier quelles unités portent tels numéros de série et sont conditionnées dans une boite particulière et quelles boites se trouvent sur une palette donnée.

Exemple de mise en œuvre de traçabilité unitaire

La traçabilité dans la fabrication des boissons embouteillées : si l’on découvre des traces de produits nocifs dans une bouteille, on sera capable de connaître le lot dans lequel se trouvait le produit et vérifier si d’autres produits du lot ne sont pas contaminés. La traçabilité à l’unité est efficace et permet de tracer de manière précise le produit unitaire, comme une bouteille de boisson.  Cette traçabilité unitaire est complétée par l’agrégation des lots ; elle fournit pourra des informations sur les différents lots.

Focus sur la traçabilité unitaire multifonction

Nous vous proposons une offre de service (SAAS) de traçabilité unitaire de la création du produit jusqu’au consommateur final

Les fonctionnalités et objectifs nombreux, vous permettent de :

  • Maîtriser et de réduire l’impact des rappels qualité
  • Maîtriser et réduire l’impact des rappels consommateurs
  • Détecter en amont les marchés gris et mieux les contrôler
  • Déceler en amont la contrefaçon et lutter contre la contrefaçon

Cette traçabilité unitaire vous offre également les moyens pour une information précise des produits, et une connaissance des comportements des consommateurs.

Traçabilité unitaire : amélioration de la production

La traçabilité unitaire permet d’améliorer la production industrielle.

Les apports de la traçabilité unitaire dans la production industrielle

  • Identification unique
  • Paramètres Fonderie
  • Données Presse
  • BlackList stockage
  • Résultats CTRL Fraisage
  • Résultats CTRL Inspectomation
  • Résultats CTRL Léonardo
  • Association Id DM / RFID
  • Agrégation panières forts 

Traçabilité unitaire et la lutte contre la contrefaçon

Définition de la contrefaçon

On parle de contrefaçon lorsqu’on reproduit ou imite quelque chose sans l’autorisation de l’auteur ou du fabricant, et lorsqu’on affirme ou que l’on laisse que la copie est authentique.

La traçabilité va permettre de rendre inviolable le produit, et permettre d’authentifier le produit non contrefait.

Marché gris

Dans le marché gris, il y a des échanges de biens par des canaux de distribution qui n’ont pas reçu l’accord du fabricant.

Grâce à la traçabilité à l’étuis, les industriels peuvent recadrer et L’avènement de la traçabilité à l’étuis permet de clarifier et contrôler les canaux de la chaine de distribution.

Sa mise œuvre requiert l’instauration de la sérialisation et de l’agrégation.

Les solutions logicielles de traçabilité unitaire

Tous les secteurs industriels ont besoin de tracer leurs produits. Ainsi chez Courbon Software, nous vous proposons des solutions logicielles de traçabilité unitaire pour différents secteurs :

  • Sciences de la vie : avec notre offre Pharmacim dédiée aux secteurs de la cosmétologie, biotechnologie et de la pharmacie. Cette solution regroupe des suites logicielles, permettant entre autres, de mettre en œuvre la traçabilité pharmaceutique pour les industries de ce secteur.
  • Agroalimentaire, chimie, manufacturier : l’offre Producim très complète optimise la qualité, la performance et l’efficacité énergétique tout en assurant la traçabilité.